Apiculture au Ghana
ATC Ghana fait appel à des apiculteurs pour aider à protéger les abeilles et assurer la sécurité des sites de communication.
Les abeilles sont un élément essentiel de notre écosystème, mais elles peuvent aussi représenter un danger pour les travailleurs des sites de pylônes. En 2018, ATC Ghana a commencé à former, à certifier et à fournir des équipements de sécurité aux apiculteurs locaux, afin d’éradiquer les invasions d’abeilles sur ses sites de communication.
À ce jour, ATC Ghana a certifié 20 collaborateurs provenant de 3 localités environnantes. Maintenant, lorsqu’une invasion est signalée sur l’un de nos sites, ces apiculteurs déplacent les abeilles en toute sécurité vers des ruches protégées. Ils peuvent aussi récolter du miel dans les ruches et le distribuer au sein de leurs communautés.
Cette solution innovante et pérenne assure la sécurité des sites de pylônes, protège les populations d’abeilles et fournit une source supplémentaire de revenu aux communautés locales. Suite au succès initial, ATC Ghana explore les possibilités d’un partenariat afin d’étendre la formation apicole à d’autres communautés.